Notre Histoire

Notre histoire …
Un résumé rapide de notre « Aventure en France »

C’est en 1990 que nous avons décidé que la vie était trop courte pour la passer à vivre et à travailler en Angleterre. Donc nous avons pensé que déménager en France nous donnerait à nous et à nos jeunes enfants une vision plus large de la vie et l’occasion d’apprendre au moins une autre langue.

Ce fut la France… Nous avions juste à trouver la propriété idéale, dans l’endroit idéal et de quoi assurer notre subsistance ! Facile, me direz-vous, mais la France est un vaste pays par rapport au Royaume Uni. Nous avions décidé que ce serait la Charente, pas trop loin de la côte, peut-être une petite maison avec des dépendances que nous pourrions aménager en Gîtes (c’était avant la ruée).

Alors nous avons atterri dans le Lot, à 3 heures de la côte la plus proche, dans une grande maison, à peu près aucune dépendance et 12 ha de terrain ! C’est une longue histoire, bien trop longue pour être racontée sur notre site. Pour faire court, nous sommes tout simplement tombés amoureux du Château de Lacomté quand nous l’avons vu, ou plutôt de cette vaste campagne qui était tellement reposante…  Tensions et stress se sont évanouis juste après avoir passé le portail.

C’était tout à fait l’endroit idéal et comme nous avions été très amateurs de vacances en caravane pendant des années, nous avons décidé de créer un camping puisque nous connaissions les exigences de ce genre de clientèle. Idée lumineuse !!!

Old Carlucet Château de Lacomté view early 1900s (2)

C’est là que la grande aventure a réellement commencé, cela allait être une vraie affaire de famille…Stuart qui avait une grande connaissance du bâtiment et des travaux publics, rendait l’aventure possible : on peut le faire !!! Rétrospectivement et un peu naïvement je dois dire que les personnes « de langue française auraient eu plus de facilités ».  Ah …. Si j’avais été plus attentive à l’école !

“Rétrospectivement et un peu naïvement je dois dire que les personnes « de langue française auraient eu plus de facilités ». Ah …. Si j’avais été plus attentive à l’école !”

Le samedi 8 février 1991, Sheila, Stuart, Anthony (9 ans), Jemma (8 ans) et Victoria (juste 3 ans) avons déménagé, quitté Portsmouth avec 5 cm de neige. Qu’est ce que nous avons ri sur le ferry puisque nous partions pour le sud de la France, ensoleillé…

Nous avons moins ri le matin de notre arrivée à Caen car il était tombé au moins 15 cm de neige la nuit précédente ! Nous étions la première voiture avec caravane (en fait la seule caravane) à sortir du ferry : pas une trace de pas au sol, pas une empreinte de pneu : nous n’avons pas vu un seul mouvement de voiture pendant 2 heures, plusieurs étaient renversées dans les fossés… mais rien ne bougeait. Après une longue route sans neige (nous l’avions laissée à Limoges), nous sommes arrivés.

Super ! avons nous pensé ;  il n’y a plus qu’à « brancher » la caravane, à prendre quelque chose à boire et à manger et… au lit de bonne heure. Aïe aïe aïe ! pas d’eau, pas d’électricité, pas de téléphone et pour couronner le tout, les tuyaux de gaz de la caravane avaient gelé : une première nuit frogorifiés et affamés. « Cela ira mieux demain » avons-nous dit aux enfants.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas ! nous avons quand même réussi avec l’aide de nos nouveaux voisins à avoir l’eau et l’électricité, tout cela grâce au language des signes ; au moins nous avons pu prendre un petit déjeuner.

Le camion de déménagement devait arriver dans l’après-midi, mais il n’est pas arrivé : victime d’une panne sur le ferry, il était reparti à Portsmouth pour se faire installer une nouvelle batterie. Il n’a pas pu retraverser la Manche avant mercredi soir ! Malheureusement nous n’avions dans la caravane que le strict minimum, tout le reste était dans le camion.

Le mercredi, il est tombé 15 cm de neige en 2 heures!!! Toujours pas de camion, pas de bottes, pas de vêtements chauds. Il est finalement arrivé le vendredi tard dans l’après-midi, mais pas le camion prévu ! deux fois plus petit… donc nous n’avons récupéré que la moitié de nos affaires, pas de vêtements chauds, pas de cuisinière, pas de lave-linge, pas d’outils et toujours pas de téléphone. Cela dit, le piano avait été livré ainsi que le congélateur, les cartons de livres et les bibelots !!!

« Pourquoi ne pas retourner en Angleterre » ou « on ne vous a pas demandé de venir! »

Sans nous décourager nous avons continué tous les cinq à consacrer chaque minute à construire et réaliser notre rêve: « si tu batis, tu réussiras », paroles extraites du film « Fields of dreams »  avec Kevin Costner. C’est devenu notre mantra pendant toute cette aventure et cela a marché! Nous avons ouvert en août 1993, un vendredi 13 pour être tout à fait exact, avec seulement 16 emplacements, le bloc sanitaire, le bar, le restaurant, la piscine et le court de tennis.

Cela a attiré du monde, encore maintenant fort heureusement. Chaque année depuis lors nous avons agrandi notre installation pour atteindre les 86 emplacements que nous proposons aujourd’hui, plus les chalets, les mobile homes et le gîte. De cette façon nous permettons à plus de vacanciers de jouir de cet endroit exceptionnel et du calme du Château de Lacomté.

Le temps est passé si vite et en 2008, nous nous sommes retrouvés seuls à nous occuper du Château de Lacomté : les enfants sont devenus grands et ont suivi leurs propres rêves et leurs propres carrières. Ils ont pris une énorme part dans notre histoire et notre succès, ils ont travaillé dur pendant leurs jeunes années, le camping ne serait pas ce qu’il est s’ils n’avaient pas été avec nous.

En 2009 nous avons pris une autre grande décision qui nous a apporté pas mal de controverses et cette décision a fait de notre camping -entreprise familiale un camping réservé aux adultes. Les autorités administratives nous ont prévenus que c’était illégal car un camping était un endroit de vacances que l’on appréciait avec des enfants….  que si nous persistions dans cette idée, nous pourrions être accusés de « discrimination envers les enfants » et que le camping pourrait être fermé.

Une fois encore, nous nous sommes retrouvés à nous bagarrer contre les autorités. Mais aussi nombre de nos voisins et amis français ne comprenaient pas ce que nous faisions ! Nous avons persévéré quand même.

Nous fêtons en 2017 notre 8ème année de camping dédié aux adultes de tous âges qui souhaitent profiter de moments paisibles autour de la piscine, dégustant une boisson sur la terrasse ou au bar, un dîner romantique au restaurant sans être envahis de cris d’enfants. Nous adorons les enfants, mais c’est notre choix et et souvent il y a des être humains, quelque soit leur âge, qui rêvent de vacances au soleil entre adultes : c’est ce que nous proposons.

Quand nous y repensons, ce fut une incroyable aventure que celle que nous avons tentée dans un pays étranger où il y a 26 ans, il n’y avait que très peu d’Anglais installés et où l’on ne trouvait à peu près personne qui parle anglais…
Comme les temps changent !